Pommier
arbre de la famille des Rosacées, sous-famille des Malacées
(Alisier, Amélanchier, Aubépine, Cognassier, Néflier, Poirier, Pommier, Sorbier).

Étymologie : du latin "pomum", "fruit à pépin", qui désigne aussi bien la pomme que le coing ou la grenade. Cette famille se caractérise par des fruits charnus, à peau et à "mouche" (reste du calice de la fleur), contenant des pépins (qui sont les graines).
Origine : Asie Mineure ; son origine exacte est inconnue : on en a trouvé des traces y compris en Suisse. Il était connu et apprécié des Grecs et des Romains.
Variétés : pommier sauvage (petits fruits), pommier rouge décoratif (petits fruits également) et les variétés de culture qui fleurissent, notamment en Normandie, en mai.
Habitat : moins exigeant que le poirier en terme de douceur. Certaines variétés supportent des gels rigoureux.
Port (arbre isolé) : houppier large, feuillage dense.
Taille maximale : 10 m.
Écorce lisse, gris clair, se détachant par écailles rectangulaires gris-brun à brun foncé sur les sujets âgés. Feuillage caduc. Feuilles alternes (4 cm), ovales, dentées, vert foncé dessus, blanchâtres dessous. Rameaux à bouts piquants. Fleurs hermaphrodites, réunies en corymbes peu fournis, dressés et brièvement pédonculés. Les corolles rose blanchâtre ont 5 pétales et éclosent au mois d'avril ou mai. Elles ont de 20 à 50 étamines avec des anthères jaunes et 5 styles soudés à la base. Fruit : la pomme, petite et non comestible chez le pommier sauvage et les pommiers décoratifs.
Légendes et traditions : Dans la mythologie grecque, le pommier est l'arbre solaire (en raison de la forme du fruit). La pomme est le fruit de l'immortalité : Hadès, dieu de l'Enfer, en offre une, à chaque printemps, à son épouse Perséphone, qu'il a enlevée de la terre, lorsque celle-ci remontre sur la terre pour rejoindre sa mère et annoncer le printemps. Pomone est la déesse des fruits. Parmi les 12 travaux de son calvaire, Héraclès dut chercher des pommes d'or au Jardin des Hespérides, gardé par le serpent Ladon. La pomme fut le cadeau de Pâris à la plus belle, ce qui sema la discorde parmi les prétendantes à ce titre convoité. La pomme de Blanche neige porte malheur. Pour Guillaume Tell, elle symbolise la liberté.
Dans l'astrologie celtique, le pommier est l'arbre de l'amour. Enfin des dictions :
- en mars, "Mars venteux, verger pommeux".
- le 12 février, "Si le soleil luit pour Sainte-Eulalie, Pommes et cidre à la folie".
- le 4 avril, "À la Saintt-Isidore, si le soleil dore, le blé sera haut et chenu, mais le pommier sera nu".
- le 11 août, "Si, le jour de Sainte-Claire, la journée est chaude et claire, comptez sur les fruits à couteau, à coup sûr ils seront beaux".
- "Septembre nous produit le plus délectable des fruits".
- le 30 septembre, "À la Saint-Jérôme, hoche tes pommes".

Utilisations : la pulpe sert à un onguent d'où vient le mot "pommade". Son bois est rougeâtre, clair, dur, dense et lourd. Il se fend difficilement à la main, mais il sèche lentement en risquant de se fendre. Du fait de sa compacité, son bois se travaille aisément en tournage ou en sculpture. Il est apprécié pour les meubles.
Entretien des arbres fruitiers : voir abricotier.


Pommier japonais, introduit en Europe en 1862.
Taille : 5 m.
Ses fruits (petites pommes) ne sont pas comestibles, mais sans danger. Ils constituent une belle décoration au début de l'hiver, car ils restent longtemps sur l'arbre sans pourrir. Ils font concurrence aux aubépines, qui sont également très décoratifs.
Leurs feuilles sont hétérophyles ("de forme variées"), parfois trilobées (ce qui peut les faire confondre avec certains érables également asiatiques). Certaines variétés ont des feuilles au dessous tomenteux.
Utilisation : on plante les pommiers décoratifs dans les jardins publics et les jardins d'enfants, en raison de leur petite taille et de leurs fruits en hiver, qui de surcroît, sont sans danger, et laissent aux curieux un goût doux-amer.

 

 

 
 

 Copyright © 2000 PYL-Les arbres