Abricotier

arbre de la famille des Rosacées, genre Prunus
(Abricotier, Amandier, Cerisier, Laurier-cerise, Merisier, Pêcher, Prunier).

Ils ont en commun de produire une drupe charnue (communément appelé le fruit) provenant d'un seul carpelle, qui enveloppe un noyau.

Étymologie : du catalan "abercoc", dérivé d'un mot arabe signifiant "œuf de soleil".

Origine : Chine. Il a été ramené d'Arménie par les Romains, puis, importé en France, d'Italie, au XVe siècle.

Variétés : nombreuses variétés obtenues par greffage.

Taille maximale : arbuste de 6 m.

Feuille caduque, en cœur, ressemblant à celle du Peuplier d'Italie, avec un pétiole plus long.

Floraison précoce, blanche ou rose, avant les feuilles.

Utilisation : arbre fruitier produisant l'abricot en juillet. Les vergers sont dans le Languedoc-Roussillon et en Provence.

Entretien des arbres fruitiers : la production des arbres fruitiers est influencée par l'âge (de 5 à 40 ans en général), les conditions météorologiques (pas de gel printanier), les maladies et un minimum d'entretien. Vous pouvez agir sur les deux derniers points :

  • les maladies sont repérées par des signes (sur les feuilles ou les fruits). Pour y remédier, voir le site http://www.inra.fr/Internet/Produits/HYPPZ/cultures.htm et plus particulièrement, pour l'abricotier : http://www.inra.fr/Internet/Produits/HYPPZ/CULTURES/3c---007.htm
  • pour la taille quelques conseils :
    - au début du printemps : taille de nettoyage (raccourcissement des branches, suppression des branches enchevêtrées).
    - au printemps : suppression des fruits en excédent, si la fructification est abondante, pour qu'individuellement ils soient plus gros.
    - en été : diminution de la taille des branches ayant fructifié juste après le dernier fruit ou même avant si fructificationest trop importante.
    - à l'automne : dès la chute des feuilles et avec le gel, élagage (suppression de certaines branches notamment centrales pour éclaircir ou raccourcissement important d'autres branches) pour rajeunir un vieil arbre avec diminution importante de la fructification l'année suivante mais amélioration ensuite (utiliser éventuellement du cicatrisant sur les plaies de coupe et surtout bien nettoyer les outils).

Enfin, rappelons qu'un arbre fruitier isolé ne fructifie pas : il a besoin d'un autre de la même espèce afin de croiser les pollens (les insectes se chargent de cette tâche).

 

 

 
 

 Copyright © 2000 PYL-Les arbres.