Cerisier

arbre de la famille des Rosacées, genre Prunus
(Abricotier, Amandier, Cerisier, Laurier-cerise, Merisier, Pêcher, Prunier).

Ils ont en commun de produire une drupe charnue (communément appelé le fruit) provenant d'un seul carpelle, qui enveloppe un noyau.
Étymologie : du latin cerasus, d'après la ville de Cérasonte (province du Pont, actuelle Turquie).
Origine : Asie antérieure. En 73 av JC, le consul Lucullus bat Mithridate et conquiert Cérasonte. Parmi ses trophées, il ramène le cerisier à fruit doux. jusque là, les Romains connaissaient un cerisier sauvage aux griottes amères.
Taille : 9-10 m.
Écorce lisse noir à pourpre, se détachant par bandes circulaires. Des lenticelles elliptiques, horizontales, caractérisent le Cerisier (et le Merisier).


cerisier


Prunus serrula
Feuillage caduc. Feuilles elliptiques, de 12 cm de long, à base légèrement cordée chez certaines variétés (cerisier à grappes), pointe (apex) aiguë (acuminée), bordure grossièrement dentée. Sur la face inférieure, les côtés de la nervure sont garnis de poils roux. A la base du limbe, deux ou trois nectaires (glandes mellifères) sécrètent un liquide sucré qui attire les fourmis, lesquelles remercient le cerisier en le protégeant des insectes susceptibles de ronger les feuilles (caractéristique des espèces du genre Prunus).

Légendes et traditions : Dans le Limousin, on dit que s'il pleut à la Saint Eutrope (30 avril), les fruits seront "estropiés" (abîmés).
Taille des arbres fruitiers : voir la fiche.


Espèces et variétés : il y a 23 espèces de cerisiers natives de la Chine, 13 au Japon, 8 en Amérique, et 5 en Europe.

Les cerisiers du Japon ont été introduits en Europe vers 1860. Ils sont décoratives, à fleurs roses (ex : Prunus serrulata) et fruits incomestibles. Une variété fleurit en hiver et à nouveau au printemps.
Légendes et traditions : Au Japon, cette espèce de cerisier est un arbre d'ornement, sacré dans la religion shintô. Sa floraison, superbe, de courte durée, en fait un symbole de la précarité. Elle est aussi l'emblème des Samouraïs.
Où en voir près de Paris ? au Parc de Sceaux.

Cerisier chinois (Prunus serrula) : espèce décorative de part son tronc brillant, orange, se détachant en fines lanières horizontales. Sa feuille est proche de celle du cerisier commun, mais moins large.


cerisier en fleur en octobre


Prunus serrulata

 

 

 
 

 Copyright © 2000 PYL-Les arbres.