Mimosa, Acacia dealbataversion à imprimer

arbre de la famille des Légumineuses, sous-famille des Mimosacées
(Albizzia, Mimosa).

Étymologie : "acacia" vient du grec akis, "pointe", à cause des épines. "Mimosa" est son nom dans le Midi de la France. Il existe un autre mimosa, en fleur en été, le mimosa quatre saisons, feuille à droite :

Origine : Australie.
Espèces : 600 espèces, fréquentes dans les terres arides, notamment en Afrique (voir ci-dessous).

Habitat : il craint le grand gel (- 10°C). Le gel prolongé de 1985 a brûlé les Mimosas du Sud de la France. Ils sont repartis par la souche.

Taille maximale : 25 m dans son habitat d'origine.

Écorce lisse gris foncé à brun.

Feuillage persistant. Feuilles plumeuses, composées de 12 paires de folioles divisées en 30 paires de petites folioles. L'arbre adulte porte des sortes de feuilles persistantes effilées, à nervures parallèles (10-15 cm), qui sont en réalité les pétioles aplatis appelés " phyllodes ".

Fleurs pelucheuses, en boules jaunes, rassemblées par 20 ou 30, odorantes, dès janvier. Les boules jaunes sont formées des étamines (point commun avec l'Albizzia de la même famille).


Acacia à bois dur

Origine : Australie, Tasmanie, Afrique tropicale (ses feuilles sont la nourriture des girafes, malgré les longues épines).
Taille : 20 m.
Écorce : brun-gris, rainurée.
Feuilles : vraies feuilles bipennées et phyllodes légèrement cintrés, à nervures parallèles, de 6-13 cm. Il est muni d'épines qui ne parviennent pas à repousser les girafes.
Fruits : gousses brun-rouge, plates.

 

 

 
 

 Copyright © 2000 PYL-Les arbres.