pin
Conifère à feuillage persistant,
de la famille des Pinacées (Cèdre, Épicéa, Mélèze, Pin, Sapin, Tsuga)

Étymologie : du latin "pinus" ; indo-européen "Pic"= "amer".
Origine : les espèces indigènes rencontrées en France sont le Pin maritime (originaire de l'Ouest de la Méditerranée), le Pin sylvestre ou Pin commun, le Pin parasol (au port caractéristique, en parasol, originaire du pourtour méditerranéen), le Pin Cembro (originaire des Alpes et des Carpates), le Pin d'Alep (originaire du pourtour méditerranéen), le pin à crochets (originaire des Alpes et des Pyrénées) et le Pin laricio de Corse (et d'Italie). Les pins maritime, sylvestre et d'Alep couvrent près de 20% de la forêt française (voir le graphique de répartition de la forêt française ). Sont également plantés trois pins européens : le Pin noir d'Autriche, originaire du centre de l'Europe, le pin de Macédoine, originaire d'Albanie, et le pin de montagne, plus petit que les autres pins, originaire des montagnes d'Europe centrale.
Espèces non européennes : très nombreuses (d'Amérique, de Chine , du Japon).
Tailles maximales : 15 m (pin d'Alep), 25 m (pin de montagne), 30 m (pin parasol), 35 m (pins maritime et sylvestre), 45 m (pin laricio).
Port (arbre isolé) : les Pins dressent un fût élancé, qui supporte un houppier large et étagé. Les branches basses meurent et tombent, dégageant le tronc. Le Pin sylvestre se différencie de ses proches cousins, les Pin noirs et le Pin sylvestre, par son tronc tordu par endroits (et son écorce rose dans le haut). Le Pin parasol présente une cime caractéristique arrondie. Plantés serrés (forêt des Lande), les Pins maritimes s'étirent davantage et leur tronc est parfaitement rectiligne. Le feuillage n'est pas dense.
Habitat : le Pin sylvestre (ci-dessus) est une essence de lumière, acceptant les sols pauvres (espèce pionnière), mais pas calcaires. Ses aiguilles se décomposent mal au sol et empêchent le développement du sous-bois. Il supporte le climats frais et on le rencontre dans le Nord de la France.

Pin maritime : il préfère les terrains non calcaires. C'est le pin typique des Landes (reboisement au XIXe siècle).

Pin parasol (à droite) : on le rencontre sur la côte méditerranéenne.

Pin laricio : pin des régions méditerranéenne, il supporte le climat de la région parisienne (bel arbre planté par Jussieu, en 1784, au Jardin des plantes, à gauche). Il supporte la pollution.

Feuilles : aiguilles groupées en fascicules de 2 à 5. Réunies, elles forment un cylindre; leur section est un demi-cercle pour les aiguilles groupées par deux (cas le plus fréquent). La base des aiguilles porte une gaine fasciculaire, qui tombe généralement à l'automne suivant. Les aiguilles, elles, persistent 3 à 5 ans (4 à 6 chez le pin parasol).

Fruits : cônes tombant, qui libèrent des graines ailées quand ils s'ouvrent à l'automne. Les cônes mettent deux ans à atteindre la maturité (rarement trois ans). Certains pins, dont le pin maritime libèrent les graines quand ils sont soumis à la chaleur d'un incendie. Le feu de forêt, notamment dans certaines forêts nord-américaines (ex : pin d'Anthony), est l'occasion de régénérer la forêt, en détruisant des espèces envahissantes, et en libérant les graines qui ont pu rester enfermées des dizaines d'années. Dans le forêts plantées, les incendies sont au contraire une menace.

Légendes et traditions : Dans la mythologie grecque, la nymphe Pithys, convoitée par Pan, lui échappa en se métamorphosant en Pin noir. Aux Jeux Isthmiques, de Corinthe, ce sont des couronnes de pin qui récompensent les vainqueurs.
Utilisations : de la résine, on extrait l'essence de térébenthine, ainsi que la poix, le calfat (qui servait à étancher les coques de bateaux - on dit "calfater") et une essence comparable à l'encens. Le pin maritime a été abondamment planté dans les Landes, pour stabiliser le sol marécageux, et, ultérieurement, pour fournir les papeteries. Le bois, bien que résineux, sert en menuiserie, charpente, pâte à papier, panneaux de fibres.

Conseils d'entretien : en fin d'été, surveiller l'apparition des araignées rouges sur les conifères qui, alors, jaunissent. Arroser abondamment le feuillage à l'eau claire en prévention ou traiter avec un acaricide

Différences Pin sylvestre Pin maritime Pin parasol Pin laricio
Habitat essence de lumière sols calcaires pourtour méditerranéen pourtour méditerranéen
Taille 30 m 30 m 25 m 40 m
Durée de vie 500 ans 500 ans 250 ans  
Écorce se détachant par écailles brun gris fissurée épaisse, rouge-violet sur le bas du tronc, rouge ferrugineux sur le haut fissurée brun-rouge avec de grandes plaques grises verticales. claire veinée de profondes fissures noires

pin sylvestre

pin maritime

pin parasol

pin laricio
Aiguilles 5-7 cm, vrillées , vert bleuté, groupées par deux sur le rameau de 10-16 cm, rigides , groupées par deux, à section semi-circulaire. de 10-16 cm, vert bleuâtre , non piquantes, insérées par deux sur le rameau. de 12-18 cm, vert , groupées par deux
Cônes 3-7 cm 18 cm 8-21 cm 9 cm


      pin parasol

<—pin sylvestre

retourner sur la page précédente

 

 
 

  Copyright © 2000 PYL-Les arbres.