cèdre
Conifère de la famille des Pinacées (Cèdre, Épicéa, Mélèze, Pin, Sapin, Tsuga)

Origine : Liban, où il pousse en forêts ; introduit par les Croisés. Bernard de Jussieu ramène un plant du Liban, dans son chapeau, en 1734 : ce plant atteint 20 m aujourd'hui (labyrinthe du Jardin des Plantes, à Paris).
Espèces :
Cèdre de l'Atlas, originaire d'Afrique du Nord (à droite sur la photo), aux aiguilles bleutées (vert glauque) ;
Cèdre pleureur, mutation naturelle, rare, exploitée par les botanistes pour son aspect décoratif étrange. En général, il se développe sur un plan, avec deux branches opposées qui poussent à l'horizontale. Celui de l'arboretum de Chatenay-Malabry (6 km au Sud de Paris) est exceptionnel, car il s'est développé sur tous les côtés, couvrant 680 m². Il a été sélectioné en 1895.
Cèdre de Chypre (aiguilles les plus courtes : 1-2 cm).
Cèdre de l'Himalaya (aiguilles les plus longues de 4-6 cm ; rameaux pendants caractéristiques ; cônes dressés de 12 cm).
Durée de vie : 300 ans.
Taille maximale : 40 m dans son habitat d'origine, mais 20 m en culture.
Port (arbre isolé) : la silhouette du Cèdre du Liban est particulière : les branches sont étagées, en arc. Le houppier s'élargit chez les sujets âgés et la cime devient plate (tabulaire) au bout d'une centaine d'années.

Écorce gris foncé, qui se craquelle verticalement en vieillissant.
Feuillage persistant : les aiguilles sont courtes (3 cm), piquantes, à section triangulaire, disposées en faisceaux sur de courts rameaux. On peut les confondre avec celles du Mélèze, mais le rameau qui porte les aiguilles du Mélèze est plus large et plus net.


cèdre/mélèze

cèdre du Liban

cône de cèdre

cèdre de l'Himalaya

Fruits en cônes dressés, de petite taille (moins de 10 cm). Il s'écaille sur place en 3 ans.
Tradition : la Croix du Christ aurait été faite en Cèdre, pour la traverse, et en bois d'Olivier pour le pieu.
Utilisations : La légende de Guilgamesh raconte l'expédition périlleuse qui permit de rapporter cette essence rare, dédiée aux temples (superbes panneaux au Musée du Louvre et au British Museum). Les Égyptiens l'utilisaient également pour les portes des temples (expéditions commanditées par la reine égyptienne Hatshepsout, qui sont détaillées en bas-reliefs au temple de Deir El-Bahari). Dans la Bible, il est dit que le cèdre servait aux échafaudages.
Dans l'astrologie celtique, le cèdre symbolise "la confiance".
Le Cèdre est l'emblème du Liban.       
Le Cèdre du Liban était planté dans les parcs et arboretums en Europe, avant d'être détrôné par le Cèdre de l'Atlas (dans les années 1860, il a été employé pour reboiser les massifs du Lubéron et du Ventoux, dont le climat s'apparente à celui de l'Afrique du Nord). Depuis quelques années, le plus planté dans les jardins est le Cèdre de l'Himalaya, caractérisé par ses rameaux qui tombent en bout de branches et une tête inclinée.

 

 

 

 Copyright © 2000 PYL-Les arbres.