Sapin

Conifère à feuillage persistant, famille des Pinacées (Cèdre, Épicéa,
Mélèze, Pin, Sapin, Tsuga), genre Abies.

Étymologie : "sapin" vient du latin "sapinus", lui-même dérivé de sapa, "sève", et "pinus". Le mot sapa est d'origine indo-européenne et signifie "dégouliner". "Pectiné" précise que ses aiguilles sont disposées en peigne de part et d'autre des rameaux.
Origine : Europe. Le sapin pectiné couvre 4% de la forêt française (voir le graphique de répartition de la forêt française).
Habitat : atmosphère humide et ombragée (il se régénère en sous-bois). Indifférent au sol (calcaire admis). Tolère l'altitude et le froid.
Taille maximale : 30 m.
Durée de vie : 500 ans.
Port : conique (pyramidal). Sa cime s'aplatit (en table) avec l'âge.
Écorce lisse grisâtre à poches de résine.
Feuillage persistant : aiguilles aplaties non piquantes, de 3 à 4 cm, molles, disposées en peigne sur le rameau. Elles présentent une échancrure au sommet. Vert brillant sur le dessus. Deux bandes blanches sur le dessous. Cône dressé (pour la différence avec l'Épicéa : voir Épicéa).
Légendes et traditions : Dans la mythologie grecque, le guerrier Caénée se métamorphose en Sapin. Il est invincible. Dans l'astrologie celtique, le sapin est "le mystérieux".
Utilisation : le bois est dense, peu résineux, et utilisé en menuiserie, papeterie et charpente.

sapin pectiné, vue agrandie
revers


sapin de Chine

sapin d'Espagne

Espèces :

  • le sapin de Nordmann est le fameux sapin de Noël.
  • les Sapins méditerranéens localisés en Sicile, en Turquie, en Espagne et en Grèce ne résistent pas au grand froid, mais s'adaptent en altitude. Le sapin d'Espagne, Abies pinsapo, est originaire du Sud de l'Espagne où la surexploitation a failli le faire disparaître. Il se distingue sdes autres sapins par des aiguilles en écouvillon (tout autour des rameux,), de 2 cm de long (courtes), gris-vert à gris-bleu. Les cônes font 15 cm de haut.
  • les Sapins d'Asie, sont rarement plantés en France.
  • les Sapins américains, dont le sapin de Vancouver et le sapin noble, sont les plus hauts (40-80m).

Le sapin de Douglas n'est pas du genre des sapins, mais des Pseudotsugas.

 

 

 

 
 

 Copyright © 2000 PYL-Les arbres.