Noisetier ou Coudrier

arbuste de la famille des Corylacées, proche des Bétulacées (Aulne, Bouleau, Charme)

Étymologie : "coudrier" dérive du grec "corus", casque, en raison de la cupule qui coiffe le fruit. Le nom "Noisetier" est apparu au XVIe siècle.
Origine : Europe.
Taille : les noisetiers sont des arbrisseaux (taille : 4 m), sauf un arbre :
le Noisetier de Byzance, Corylus colurna.
Il existe deux autres petits noisetiers :
- le noisetier tortueux ou Corylus contorta aux rameaux tortueux,
- le noisetier pourpre, au feuillage pourpre (feuille ci-dessous en passant la souris sur la feuille de noisetier commun).
Il existe aussi un "noisetier de Virginie" qui n'est pas un noisetier (à l'apparence prêt de ses feuilles), mais du genre Hamamélis.
Port : le noisetier est un arbre "multigaule", c'est à dire composé de plusieurs troncs fins.
Écorce : brun-jaune se détachant en fines lamelles.
Feuillage caduc. Feuilles alternes, aux pétioles courts, très arrondies, sommet en pointe, deux fois dentées et poilues. Les chatons mâles sont précoces (février-mars), pendants, longs de 6-7 cm et jaunes.
Fruits : noisettes, en septembre-octobre, enchâssées dans des involucres foliacés.
Traditions : Chez les Celtes, les branches souples de coudrier étaient des "baguettes magiques". Les sourciers s'en servent toujours. Dans l'astrologie celtique, le noisetier est charmant, peu exigeant, très compréhensif, ...


noisette

noix du Noisetier
de Byzance

Noisetier tortueux

Utilisations : le noisetier est cultivé pour ses fruits (noisettes), notamment en Italie, dans la région montagneuse d'Aveline (d'où le nom latin, Corylus avellana). On fait également de la vannerie en taillant des lames à partir des branches. Le Noisetier pourpre est un arbuste décoratif (comme le Prunus pissardi), en raison de la couleur pourpre de ses feuilles. Il est plus petit que le Prunus pissardii.
Particularité : les racines de noisetier vivent en symbiose avec des champignons (comme chez le hêtre et le mélèze).  

 

 

 
 

 Copyright © 2000 PYL-Les arbres