ou fayard, faou, fouteau
arbre de la famille des Cupulifères car le fruit est maintenu dans une "cupule".
(Châtaignier, Chêne, Hêtre)

Étymologie : "hêtre" est un nom germanique (XIIIe siècle), "fayard" vient du latin "fagus" ; d'où Le Faouet, fouet, fouine. Le Hêtre était inconnu des Grecs.
Origine : Europe centrale. Il couvre 10 % de la forêt française (2nd après le chêne).
Espèces : Hêtre hétérophylle (feuilles laciniées), Fagus sylvatica asplenifolia, Hêtre pourpre (feuilles pourpre), Hêtre du Chili, Nothofagus antarctica (petites feuilles). Il existe un "Hêtre d'Orient", Fagus orientalis, dont la feuille se distingue de celle du Hêtre fayard, par un pétiole plus long, une base en V, et pas de poils sur le bord du limbe. Enfin, le Hêtre américain, Fagus grandifolia, a des feuilles un peu plus longues (12 cm contre 10 cm chez son cousin européen), mais surtout, elles sont bordées de grande dents pointues (un peu comme le châtaignier). Une variété horticole, Fagus sylvatica Zlatia ou hêtre de Spath, a la particularité de porter des feuilles de couleur jaune, en été, qui virent au vert puis au brun à l'automne.
Habitat : essence d'ombre, le Hêtre produit un feuillage dense qui assombrit le sous-bois et freine son développement. Il a besoin d'humidité atmosphérique mais il craint les sols trop humides. Il est sensible aux grands froids et aux fortes chaleur. Il prospère dans la partie Nord de la France, notamment en Normandie, sur des sols acides, enveloppés de brouillards hivernaux. En montagne, il voisine notamment le Sapin. Il couvre 9% de la forêt française (voir le graphique de répartition de la forêt française).
Durée de vie du hêtre commun : 300 ans.
Port (arbre isolé) : houppier ovoïde. Les branches sont plagiotropes (elles poussent à l'horizontale).
Taille maximale : 30 m (Hêtre commun et Hêtre d'Orient). Son diamètre atteint alors 1,5 m.
Écorce mince, lisse (comme des pattes d'éléphant !), gris clair. Tronc cylindrique.
Bois homogène, blanc grisâtre à jaune rougeâtre, et dense.
Feuillage caduc. Feuilles (9 cm) en disposition alterne et distique, en mai. Elle sont pétiolées, ovales, à bords pubescents et ondulés. Comme chez les Cupulifères, elles sont marcescentes*. Couleur vert brillant sur le dessus.
Fleurs mâles pédonculées (3-5 cm) à pilosité velue. Fleurs femelles à court pédoncule.
Fruits ligneux (faînes) se divisant en 4 valves.
Légendes et traditions : Pour les Romains, le Hêtre est arbre de Jupiter. Dans l'astrologie celtique, le hêtre est matérialiste, raisonnable, ...
Utilisations : De son bois, par combustion incomplète, on extrait la "créosote", goudron utilisé dans les sirops contre la toux. Ses cendres entraient dans la composition de savon artisanal. De son fruit (la faîne), on extrait une huile comestible (il faut 50 kg de faînes pour fabriquer 10 l). Mais son enveloppe contient un principe toxique (qui donnent des migraines et des convulsions). Comme le gland du Chêne, la faîne est appréciée du gibier. Son bois est dur, homogène, mais il manque de souplesse. Il accepte le tournage (jouets, pieds de chaises), la teinture et le polissage. Il est exploité en menuiserie (meubles, parquets) à condition d'être séché avec précaution (tendance au retrait). On en faisait aussi les anciennes pinces à linge de nos grands-mères, avant l'invasion des polymères. C'est aussi un excellent bois de chauffage.
Particularité : ses racines sont superficielles. L'ombre et empêche le développement du sous-bois ; elles vivent en symbiose avec des champignons qui fournissent des sels nutritifs et reçoivent des hydrates de carbone.

Du même genre :

Hêtre du Chili ou Nothofagus

Origine : Amérique du Sud, Australie, Nouvelle-Zélande.
Taille maximale : 15 à 30 m suivant les espèces (bel exemplaire de Nothofagus procera haut d'une vingtaine de mètres à Kew Gardens).
Écorce brun foncé, craquelée, s'exfoliant par plaques. Ses feuilles sont minuscules (2 cm), vert foncé, au bord ondulé.


nothofagus antartica

nothofagus nervosa

 

 

 
 

 Copyright © 2000 PYL-Les arbres.