Châtaignier
arbre de la famille des Cupulifères car le fruit est maintenu dans une "cupule".
(Châtaignier, Chêne, Hêtre)

Étymologie : du grec "castanea" de Castanis, ville antique de la province du Pont (actuellement Turquie).
Origine : Asie Mineure, introduit dans les Cévennes par les Romains.
Espèces : châtaigniers japonais et chinois.
Habitat : essence de lumière ou de demi-ombre. Les jeunes châtaigniers préfèrent l'ombre. Il craint le grand froid et n'apprécie pas les terrains calcaires. Il se contente de sols pauvres, acides ou sableux. Il se plaît en Bretagne ou dans le Massif central. Ilcouvre 1,5% de la forêt française (voir le graphique de répartition de la forêt française).
Durée de vie : 1000 ans.

Taille maximale : 30 m.
Écorce lisse fissurée en long, brun foncé (arbre âgé). Tronc rectiligne. Rameaux anguleux.

Feuillage caduc. Feuilles alternes, longues (20 cm), pétiolées, coriaces, à grosses dents pointues. À l'automne, les feuilles passent par un joli jaune, éphémère, qui vire rapidement au marron. Comme chez les autres cupulifères (chêne, hêtre), les feuilles de marronnier restent sur l'arbre une partie de l'hiver. Elles sont marcescentes.

Le Châtaignier fleurit dans sa 20 ème année. Fleurs mâles en chatons jaunes, dressés de 12-20 cm, en juin-juillet. Fleurs femelles petites, à la base des chatons.

Fruits secs (akènes) dans une bogue : la châtaigne. Elle contient de la saponine et de la pectine (à effet antispasmodique).

Légendes et traditions : Dans la mythologie grecque, la châtaigne était le "gland de Zeus". Dans l'astrologie celtique, le caractère chartaignier.htm">châtaignier peut avoir des difficultés à trouver un partenaire ...

Utilisations : autrefois, les pauvres récoltaient les châtaignes pour en faire une sorte de pain (indigeste). A Privas, la confiserie produisait les "marrons glacés", au XVIIIème siècle. Le bois dur sert aux piquets, parquets, tonneaux et extraits tannants. C'est aussi un excellent bois de charpente. Son odeur repousse les mouches. De ce fait, les araignées n'y tissent pas leur toile !

 

 

 
 

 Copyright © 2000 PYL-Les arbres.