ClicTrafic : Augmentez le trafic sur votre site !

Chêne
arbre de la famille des Cupulifères car le fruit est maintenu dans une "cupule".
(Châtaignier, Chêne, Hêtre)

Étymologie : du latin quercus, qui proviendrait du celte "kaerquez", "bel arbre" ; son nom grec, drus, est un terme générique pour désigner "l'arbre". Il est aussi appelé aigilops ou phegos (de phagein, manger, allusion au gland).
Origine : sur les 400 espèces, l'Europe possède le Chêne pédonculé (le gland a un pédoncule), le Chêne rouvre ou chêne sessile (car le gland n'a pas de pédoncule) ou "drille", le Chêne chevelu (ainsi nommé car son gland est pourvu de poils assimilés à des cheveux !), le Chêne blanc ou tauzin (dessous des feuilles blanc), le Chêne pubescent ou truffier, le Chêne vert (toujours vert) et le Chêne liège (on exploitait son écorce), tous deux à feuilles persistantes. Le chêne couvre 39 % de la forêt française (voir le graphique de répartition de la forêt française).. Il existe d'autres espèces de chênes d'Amérique et d'Asie.
Port (arbre isolé) : houppier large et irrégulier. Les branches basses sont puissantes et leur aspect tortueux est caractéristique en hiver. Son feuillage n'est pas très dense et on aperçoit les branches même en été. Le Chêne rouvre planté serré pousse droit et haut.
Les feuilles sont caduques (sauf chez le chêne vert et le chêne liège) et alternes. Elles ont en général une plus grande largeur vers le tiers supérieur du limbe (particularité commune à la feuille de Magnolia caducifolié). Elles ont un bord lobé ou profondément denté (chêne vert, chêne liège, chêne châtaignier). La fleur porte 6 à 8 étamines. Elle tombe en chapelets discrets en avril, en même temps que l'apparition des feuilles. Son fruit est un gland qui tombe de lui même (quittant sa cupule) quand il est mûr, en septembre. Un chêne adulte en produit 50.000. Le chêne fructifie tard (à 50 ans).

Écorces :

chêne chevelu 

chêne pédonculé

Légendes et traditions : rarement touché par la foudre, le chêne était associé à Zeus, dieu du tonnerre dans la mythologie grecque, et Donar, dieu de la foudre des Germains. Dans la mythologie romaine, c'est évidemment l'arbre de Jupiter. On tressait ses rameaux en couronnes pour les guerriers valeureux (le képi de général de l'Armée a repris ce concept). Chez les Celtes : Arbre sacré des druides. Dans l'astrologie celtique, le chêne est robuste, courageux, fort,...
Utilisations : Le bois de chêne est le plus dur et le plus durable des bois européens. Il est également très dense et lourd (>1 tonne/m3). Il résiste bien dans l'eau. Cette qualité, alliée à la forme courbe de ses branches, était mise à profit en construction navale. Colbert, qui créa la Navale, entreprit un vaste programme de plantation de Chênes rouvres, par l'ordonnance de 1669. Il en reste de belles forêts (forêt de Bercé, près de Jupilles, dans la Sarthe : Chênes rouvres sur 3.000 ha ; forêt de Tronçais sur 10583 ha, à proximité de Moulins, Nevers, Montluçon et Bourges). C'est aussi un excellent bois pour la charpente, les traverses de chemin de fer, et un bois de chauffage (comme les autres Cupulifères ). On en fait également des tonneaux du fait de la présence de tanin. Son écorce est utilisée pour tanner le cuir (car elle contient du tanin). Enfin, son gland, riche en amidon, servait à engraisser les porcs ; torréfié, il constituait un substitut de café. Le Chêne pubescent est associé à la truffe.

 

 

 

 
 

 Copyright © 2000 PYL-Les arbres.