Aulne ou Aune

Famille des Bétulacées (Aulne, Bouleau, Charme)

Étymologie : du radical "al", ancienne appellation "verne", d'où Verneuil ; en breton : "guern", d'où le préfixe "Guer".
Origine : Europe du Sud.
Espèces européennes : Aulne glutineux, Alnus glutinosa (à cause de la viscosité de ses bourgeons et de ses jeunes feuilles) ; Aulne de Corse (originaire de Corse) ou Aulne à feuilles en cœur, Alnus cordata ; Aulne blanchâtre, Alnus incana.
Autres espèces : Aulne rouge, Alnus rubra et Alnus viridis d'Amérique du Nord, Alnus sieboldiana du Japon.
Habitat : les aulnes préfèrent les milieux humides. Toutefois, l'aulne blanc s'accommode de sols secs et calcaires (les sols calcaires sont souvent secs car ils laissent l'eau circuler). Les aulnes rejettent de souche et on utilise cette particularité pour les utiliser en haie taillée. Leurs racines enrichissent les sols pauvres en nitrates grâce à des nodosités mycorhiziennes fixant l'azote de l'air (les Légumineuses fixent également l'azote). Ils colonisent des friches et les éboulis (espèces pionnières) et préparent le terrain pour des espèces plus exigeantes. L'Aulne blanchâtre supporte l'altitude et tolère les sols secs et calcaires.
Port (arbre isolé) : conique à base large, du fait de ses branches qui poussent à l'horizontale. Son feuillage est peu dense.

Taille maximale : 30 m. Croissance lente.

Écorce gris noirâtre qui se fissure par plaques (aulne glutineux) ; lisse, grise, parsemée de lenticelles et de courtes craquelures verticales (aulne de Corse). Le tronc de l'aulne saigne quand on le fend.

aulne de Corse âgé

aulne de Corse jeune

Feuillage caduc (les feuilles restent vertes tard en automne). Feuilles alternes. Bourgeons violets en hiver qui éclosent en février. Les aulnes portent toute l'année des petits cônes
brun foncé (strobiles).  

Différences Aulne blanchâtre Aulne glutineux Aulne de Corse
Taille 10-15 m 20-30 m 25 m
Durée de vie 100 ans 150 ans 100 ans
Feuilles lancéolées, moins de 15 nervures rondes, en forme de cœur, pointe côté
pétiole, dentées
en forme de cœur pointe
Pétiole   court  
Base en V en V cordée

Légendes et traditions : Dans la mythologie grecque, arbre des Morts (dieu Cronos).
Du fait de son habitat dans les marais et de la couleur rouge sang de son bois fendu, l'Aulne était associé aux sorcières. On lui attribuait le pouvoir d'éloigner le feu des maisons ou les rongeurs des champs, et de faciliter la mise-bas du bétail.
Utilisations : l'Aulne est utilisé pour reboiser des terres incultes. Son bois est léger, tendre, mais il tend à se fendre. Une fois coupé, il se colore de rouge à l'air. Il est réputé imputrescible et durcir au contact de l'eau. On en fit des pilotis à Venise (avec des Ormes également) et des sabots ; de l'écorce et des rameaux, on extrayait la teinture noire des feutres. L'écorce contient des principes fébrifuges. Les Indiens creusaient le tronc de la variété américaine pour en faire des canots.


Autres espèces :

  • Alnus glutinosa "Imperialis", Aulne lacinié.

    Comme les autres aulnes, il produit des chatons en fin d'été qui mûrissent l'été suivant en cônes (strobiles) semblables.

 

 Copyright © 2000 PYL.