cypr&eagrave;s chauve
ou Cyprès chauve

arbre de la famille des Taxodiacées (Athrotaxis, Cryptoméria, Cunninghamia, Cyprès chauve, Glyptostrobus, Métaséquoia, Séquoia, Taïwania)

Conifère à feuilles caduques

Étymologie : il est nommé "chauve", car il perd ses feuilles, chaque année, ce qui est rare pour un conifère (autres exemples : le Mélèze, le Métaséquoia).
Origine : marais du Sud-Est des États-Unis (où des plantes épiphytes laissent tomber d'étranges filaments). Il a été introduit en Angleterre par Tradescent, jardinier du roi. Quelques-uns uns ont été plantés en Europe au XIXe siècle.
Habitat : bords de marais.
Taille maximale : 40 m.
Port (arbre isolé) : pyramidal.
Écorce : fibreuse, crevassée longitudinalement. Le cyprès chauve présente d'étonnantes "pneumatophores", excroissances des racines qui captent ("phore") l'air ("pneu").

Aiguilles courtes (< 1 cm), molles, vert clair. Elles tombent au bout de deux ans.

Fleurs : minuscules, en bout de rameau, dès l'automne pour produire un fruit au printemps suivant.

Fruit en boule écailleuse.

Où en voir près de Paris : plusieurs sont plantés sur les îles, et les bords du lac, au bois de Vincennes, ainsi qu'au jardin de Bagatelle (bois de Boulogne).


Cyprès chauve pyramidal ou cyprès des étangs, Taxodium ascendens

Il se distingue du précédent par des aiguilles très fines. Ses branches sont montantes. Il peut atteindre 25 m de haut. Il a été introduit en Europe (dans de parcs) en 1789.
Où en voir près de Paris :
arboretum de Chatenay-Malabry.

 

 

 
 

 Copyright © 2000 PYL-Les arbres