Séquoia
arbre de la famille des Taxodiacées (Athrotaxis, Cryptoméria, Cunninghamia, Cyprès chauve, Glyptostrobus, Métaséquoia, Séquoia, Taïwania)

Étymologie : de Sequoyah, Indien Cherokee, inventeur au début du XIXe siècle de l'alphabet cherokee.
Origine : côte atlantique de l'Amérique du Nord. Ils ont été découverts par les immigrants, durant la "ruée vers l'or", en 1849.
Croissance : rapide. Les séquoias plantés en Europe il y un peu plus de 100 ans atteignent 30 m de hauteur.
Espèces : il y a deux espèces :
- le Séquoia géant (Sequoiadendron giganteum) a été introduit en Europe en 1853.
Il se reconnaît à son tronc qui s'élargit à la base. Un sujet, aux États-Unis, a atteint une telle largeur (10 m), qu'on a creusé un (étroit) tunnel routier à travers sont tronc. En France, le plus gros ne mesure (que) 2 m de diamètre. Il est à Chalus, Vienne. Le séquoia géant détient le record de vie (6.000 ans, et même un spécimen abattu en Californie, dont on a estimé l'âge à 12.000 ans). Les fruits (cônes) du Séquoia géant mettent deux ans à mûrir et restent plus longtemps encore sur l'arbre.
- le Séquoia Redwood (Sequoia sempervirens) a été découvert par Menzies en 1769 et introduit en Europe en 1840. Il s'appelle "redwood" en raison de son bois rouge. C'est l'arbre le plus haut au monde (113 m aux États-Unis, côte Ouest), mais il a été battu par un eucalyptus australien (qui atteignit 132 m). Les plus hauts en France sont dans la forêt de Ribeauvillé, dans l'Aisne (52 m, planté en juillet 1856 en l'honneur de la naissance du fils de Napoléon III) et dans le Doubs, commune de Russey (55m).
Il pousse rapidement, atteignant 30 m en 30 ans. Il rejette de souche. Son bois, dépourvu de canaux résinifères, est utilisé en menuiserie.

Différences Séquoia géant
Sequoiadendron giganteum
Séquoia Redwood
Sequoia sempervirens
Habitat altitude, humide, lumière, sol acide faible altitude, humidité, en forêt dense (en Amérique)
Durée de vie 3500 ans 500 ans, parfois 200 ans
Taille maximale 90 m 113 m
Port conique colonnaire étroit, cime arrondie 
Écorce fibreuse, spongieuse, rougeâtre, très caractéristique, pouvant atteindre 60 cm d'épaisseur (qui le protège en cas d'incendie). brun rougeâtre, épaisse et crevassée
Rameaux pendants  
Feuilles en alêne (écailles autour du rameau) aiguilles aplaties, plus courtes en début et fin de rameau (forme de "raquette").
Cônes globuleux, 4 cm ovoïdes, 1 cm

Utilisation : le bois est d'excellente qualité. Un arbre adulte produit plus de 1 000 m³ de bois. En Europe, il en a été planté dans la plupart des grands parcs au XIXe siècle.

 

Où voir des Séquoias géants près de Paris ? au parc de Sceaux, près du Pavillon de Hanovre.

Où voir un Séquoia Redwood près de Paris ? au  bois de Vincennes, près de la fausse grotte. Il a résisté aux tempêtes de fin 1999 (alors que 33 % des arbres des bois de Vincennes et de Boulogne sont tombés).

 

 

 
 

 Copyright © 2000 PYL-Les arbres.