Saule
arbre de la famille des Salicacées (Peuplier, Saule).

Étymologie : du latin "salix", d'origine indo-européenne ; l'ancien nom français, "saus", a donné Saulx, Sauzon, saussaie.
Origines :
sont européens  - l'Osier blanc(ou Saule des vanniers), à gauche ;
- le Saule blanc, Salix alba, ainsi nommé parce que le dessous des feuilles est blanc (et bien visible quand il y a du vent) ;
- le Saule marsault, Salix caprea.
Le Saule pleureur, Salix babylonica, cher à Alfred de Musset, est originaire de Chine (à droite, dans la diapositive). Il a été introduit en Europe en 1692. Le nom latin du saule pleureur, Babylonica, lui a été donné par Linné d'après la légende selon laquelle il aurait abrité les pleurs des Juifs captifs à Babylone. Pour la petite histoire, Alfred de Musset demanda qu'on planta un Saule près de sa tombe, au cimetière du Père-Lachaise, mais le sol, une argile verte compacte, interdit la croissance des racines. L'arbre que vous verrez est chétif, et ses feuilles recroquevillées. Il faut le changer tous les 4 ans.
Il existe un Saule noir, d'origine américaine, au port étalé, au tronc noirâtre, atteignant 12 m.

Habitat : les saules aiment la lumière et l'eau. Ils rejettent de souche et il suffit de rabattre les branches en cépée. Le saule pleureur se plante par boutures, qui prennent racine facilement.

Port : le saule blanc a un port irrégulier et un houppier peu dense. Le saule pleureur a un port pleureur caractéristique.

Les Saules ont un feuillage caduc. Les feuilles sont entières, disposées en spirale sur les branches (alternes).

Fleurs : Dès le printemps, apparaissent les chatons jaunes sur certains sujets, chatons vert bronze sur d'autres. Les fleurs femelles portent des nectaires, dont la sécrétion attire les insectes. Le saule a l'attirail d'un "anémophile" (arbre pollinisé grâce au vent), mais il s'équipe simultanément comme un entomophile (pollinisé par les insectes). Sa fleur, minuscule, a 2 à 3 étamines. Les chatons femelles libèrent les graines cotonneuses en juin-juillet.

survoler l'image pour voir de plus près.

Différences Osier blanc Saule blanc Saule marsault Saule pleureur
Durée de vie 30 ans 120 ans 50 ans 50 ans
Taille 25 m 25 m 12 m 12 m
Écorce lisse gris argenté lisse blanc grisâtre, puis crevassée noirâtre lisse gris argenté crevassée
gris foncé
Rameaux longs et souples longs et souples   pendants, fins, allongés
Feuilles longues (18 à 20 cm), non dentées, lancéolées, étroites, dont le bord s'enroule, (10 cm) dentées, étroites, elliptiques coriaces, ovales, larges au milieu (15 cm) étroites, dentées
Pétiole court   pubescent, rouge sans pétiole
Dessous couvert de poils gris argenté et soyeux.   couche dense feutrée gris blanchâtre  
Chatons fin avril, avant les feuilles fin avril début avril en mai

Légendes et traditions : Dans la mythologie grecque, le Saule est dédié à Hécate (comme l'If), déesse de la Lune et des Enfers. Dans la Bible, il est écrit que ses branches servirent à fabriquer des thyrses pour la fête des Tabernacles. Dans l'astrologie celtique, le saule est l'arbres des mélancoliques.
Utilisations : le bois flexible mais résistant sert à fabriquer des battes de cricket et des cageots. L'Osier blanc est taillé court, en têtard. Ces branches ou osiers servent en vannerie, en latin "vimen", d'où Viminal. L'écorce du Saule blanc contient un glucoside nommé salicine, qui a des propriétés analgésiques, fébrifuges et anti-rhumatismales : additionné d'alcool, ce principe se dilue en alcool salicylique, qui est oxydé pour produire l'acide salicylique, lequel entre dans la préparation de l'aspirine. Les feuilles et bourgeons contiennent un principe sédatif.    

Espèces moins courantes :

Saule à feuilles de romarin, Salix romarinifolia, reconnaissable à ses feuilles étroites, longues de 10 cm.

Saule cendré, Salix cinera : reconnaissable à ses rameux couverts de duvet blanc.

Saule laurier, Salix pentandra, reconnaissable à ses feuilles ovales, larges, vert foncé brillant comme chez les lauriers ; il est originaire d'Europe centrale et d'Asie mineure.

Salix x chrysocoma, hybride (le "x" indique que c'est un hybride) reconnaissable à ses rameux dorés ; il peut atteindre 20 m de haut.

Salix matsuoda tortuosa, de Chine, reconnaissable à ses branches et rameaux tordus ; il peut atteindre 12 m de haut.

 

 

 
 

 Copyright © 2000 PYL-Les arbres.