Platane

Famille des Hippocastanacées

du fait de la cicatrice foliaire de la forme d'un fer à cheval sur les rameaux.

Étymologie : du grec "platanos", de "platus", large.
Origine : existant en Europe, au Crétacé, le platane disparaît à l'ère glacière. Le Platane d'Occident (peu courant en Europe) et le Platane d'Orient (planté par les Romains en Italie, vers l'an 390 av. J.C.) évoluent différemment (on appelle cela la spéciation). Ils sont introduits en Angleterre, par la jardinier du roi, Tradescent (jardinier de père en fils) et hybridés vers 1650, pour donner le Platane commun ou platane à feuilles d'érable, le plus courant en France.
Durée de vie : de 500 à ... 2000 ans, très exceptionnellement. Le platane d'Hippocrate, à Kos, dans le Dodécanèse, en Grèce, a plus de 2000 ans ; il mesure 14 m de circonférence, et se compose de plusieurs troncs au bois abîmé.
Port : houppier large.
Écorce caractéristique qui se fissure en écailles, dégageant des zones jaunâtres.
Feuillage caduc. Grandes feuilles (20 cm) alternes (# érable), à 3 ou 7 lobes peu dentés. Les nervures ne partent pas toutes du même point. Les jeunes pousses sont couvertes de poils marrons qui restent un certain temps sur les feuilles, se mêlant aux graines poilues qui se libèrent des fruits de l'année passée (an avril). Les fruits sont des glomérules (boules).  

Différences Platane d'Occident Platane commun Platane d'Orient
Taille 55 m en Amérique 40 m 30 m
Feuilles Peu échancrées, 3 à 5 lobes bordés de dents 5 grands lobes 3 lobes élancés, sinus profonds
Base   concave en V
Fruits 1 à 3 par pédoncule droit 1 à 4, pédoncule droit 1 à 6 pédoncules en zig-zag

Légendes et traditions : Dans la mythologie grecque, le platane est un symbole de la régénération (l'écorce se régénère, par plaques, comme la peau du serpent). Il servit à construire le cheval de Troie.
Utilisations : Son bois clair est utilisé en menuiserie. Mais on connaît bien le platane comme arbre d'ornement urbain et d'alignement de route. Il support l'élagage. C'est l'arbre le plus courant (40 % des arbres de rue à Paris). C'est aussi l'arbre le plus haut de Paris (un exemplaire atteint 45 m de hauteur). Mais il est passé de mode, d'autant plus qu'une maladie le menace, importée involontairement des États-Unis pendant la dernière guerre (les caisses de soldats portaient un champignon, le chancre du platane). La maladie se répand depuis la Provence (débarquement des Alliés à Cavalaire-sur-mer).

Conseils d'entretien :
les platanes se taillent en hiver. Sur un jeune sujet, on élague les branches latérales de façon à renforcer le tronc et laisser apparaître l'écorce. Sur un sujet âgé (que l'on rencontre rarement dans un jardin de particulier), on peut l'écimer sévèrement, ou au minimum éclaircir les branches, pour réduire la prise au vent et éliminer les branches mortes qui pourraient tomber sur les passants.

 

 

 
 

 Copyright © 2000 PYL-Les arbres.