Pistachier
arbre de la famille des Anacardiacées
(Cotinus, Faux Poivrier, Manguier, Pistachier, Sumac)

Étymologie : du grec pistake, d'origine perse.
Origine : Asie mineure. Il existe une variété chinoise.
Habitat : lieux secs et abrités.
Taille : arbuste de 6 m (le Pistachier chinois est un arbre de 25 m en Chine).
Port : cime touffue.

On rencontre deux espèces :
Pistachier lentisque (Pistacia vera) : feuilles persistantes, paripennées, formées de folioles pointues, d'abord cotonneuses, puis coriaces, ce qui leur permet de mieux résister à la déshydratation dans les milieux arides.

Espèce dioïque utilisée par Sébastien Vaillant au début XVIIIe siècle pour prouver le principe de la pollinisation. Jussieu et Linné ont repris ses théories. Cet arbre existe toujours au Jardin des Plantes de Paris. Les fleurs femelles forment des chatons qui se groupent en cymes. Pour la pollinisation, une plante mâle suffit pour 5 à 6 plantes femelles. Les fruits sont des drupes, de la grosseur d'une noisette, à l'écorce ligneuse et qui se fendent naturellement. Ils contiennent une graine verte allongée en forme d'amande, couverte d'une pellicule brun rosé. Celle-ci, riche en huile et en amidon, est utilisée en accompagnement d'apéritif
Pistachier térébinthe : feuilles caduques, imparipennées.
Utilisations : la variété de Méditerranée produit la pistache (graine du fruit), tandis que la variété de Chine a un fruit de petite taille, incomestible. Le tronc du Pistachier térébinthe exsude une résine qui entre dans la composition de vernis, ou qui est utilisée, après distillation, pour des confitures ou des pastilles.

 

 

 
 

 Copyright © 2000 PYL-Les arbres.