Olivierversion à imprimer
arbre de la famille des Oléacées
(Frêne, Lilas, Mouillefer, Olivier, Troène)

Origine : Europe méridionale, Proche-Orient.
Taille : 10-12 m.
Durée de vie : 2000 ans. C'est un des arbres les plus longévifs (avec l'if), et de croissance très lente.
Tronc : très tortueux et noueux sur les sujets âgés.
Feuillage persistant : feuilles effilées, vert argenté, de 3 cm. Fruit charnu contenant le noyau : l'olive est une drupe. Le mot "drupe" vient du latin drupa qui désignait l'olive.


Utilisation : l'olive, verte ou noire, nature ou épicée, fait partie de la culture méditerranéenne depuis la plus haute antiquité. L'huile d'olive est également très réputée pour ses propriétés bénéfiques pour le corps, non seulement en alimentation, mais, aussi, et ce déjà dans l'Antiquité égyptienne, en onguent, pour soigner les dermatoses. Dans l'astrologie celtique, l'olivier est "la sagesse".
Légendes et traditions : Dans l'Ancien Testament, la colombe lâchée par Noé rapporta un rameau d'Olivier, ce qui annonça la fin du déluge. Dans la mythologie grecque, le premier Olivier fut planté sur l'Acropole par la jeune Pallas, d'où le symbole de chasteté ; Héraclès en a planté un à Olympie. Il utilisait une massue en Olivier. Aux Jeux Olympiques (donc à Olympie), les vainqueurs recevaient une couronne faite de feuilles d'Olivier. Dans les écritures saintes, la Croix du Christ aurait été faite en Cèdre, pour la traverse, et en bois d'Olivier pour le pieu.

 

 

 
 

 Copyright © 2000 PYL-Les arbres