Frêne
arbre de la famille des Oléacées
(Frêne, Lilas, Mouillefer, Olivier, Troène)

Étymologie : du grec phraxis, "haie", ou du latin fraxinus, "foudre", car isolé, il attire la foudre.
Origine : sont européens le Frêne élevé ou Frêne commun (répandu), le Frêne à feuilles étroites ou Frêne oxyphylle (bords de Méditerranée) et le Frêne à fleurs ou Orne (Corse, Italie). Le frêne est un des arbres les plus récents sur terre. Le Frêne monophylle ou diversifolia est un cultivar.
Autres Espèces : Frêne chauve d'Asie, Frêne blanc et Frêne rouge d'Amérique.
Habitat : zones ensoleillées, en bord de rivières, ou en forêts mixtes. Il couvre 2,6% de la forêt française (voir le graphique de répartition de la forêt française).
Taille maximale : 40 m. Sa croissance est rapide. Son tronc atteint 1 m de diamètre.
Port (arbre isolé) : ovoïde. Il présente des branches ascendantes et un feuillage peu dense. Planté serré, le frêne croît en hauteur, avec un tronc rectiligne.
Écorce lisse, gris pâle, et se fissurant au bout de 30 ans. Elle présente alors un réseau de crevasses.
Bois qui s'assombrit, une fois coupé. Dur et lourd (dense).
Feuillage caduc. Les feuilles naissent de bourgeons noirs caractéristiques (on les voit bien en hiver). Les feuilles sont opposées, décussées (les feuilles de Robinier ou de Sophora, qui leur ressemblent un peu, sont alternes). Ce sont des feuilles composées de 5 à 15 folioles sans pétioles, ovales, dentées. Suivant les espèces, les folioles sont fines et allongées ou au contraire larges. Le Frêne monophylle a une feuille composée de une à trois grandes folioles (10 cm) qu'on pourrait prendre, chacune, pour une feuille simple. Le frêne à fleurs se distingue par des belles fleurs blanches, en plumeau odorant, en mai. Chaque fleur a 4 longs pétales. Le Frêne commun fleurit au bout de 30-40 ans. Les fleurs sont hermaphrodites.
Fruit : samare plate, de 5 cm, pétiolée, groupée en touffes de 10-20. Elles restent sur l'arbre en hiver, ce qui aide à le reconnaître.
Légendes et traditions : Dans la mythologie grecque, le Frêne est l'arbre de Poséidon, qui est notamment le dieu des séismes. Dans l'Iliade d'Homère, le javelot d'Achille était en frêne. Pour les Germains et les Scandinaves, c'est l'arbre fondateur, Yggdrasil. Il supporte la voûte céleste et prend racine dans la Sagesse. Les Slaves attribue au Frêne le pouvoir de repousser les serpents : on peut se reposer à son ombre sans crainte. Dans l'astrologie celtique, le frêne est vif, impulsif, exigeant, ...
Utilisations : Les feuilles sont réputées diurétiques et antirhumatismales. Les feuilles servaient de fourrage en montagne. De l'écorce, on extrayait le "quinquina d'Europe", qui est fébrifuge. Son bois est blanc, à reflets nacrés, un peu rosés. Il est dur, flexible et pas cassant : on en faisait des lances (on plantait des Frênes près des chateaux-forts), des manches de bêches, des échelles, des gouvernails et les anciens skis. La fleur fraîche de l'orne, additionnée de levure, produisait une boisson rafraîchissante, la frénette. Le Frêne monophylle peut être planté en alignement de rue.

Tableau des différences

Autres espèces

 

 

 
 

 Copyright © 2000 PYL-Les arbres.