Katsura ou Arbre caramel

Famille particulière (Cercidiphyllacées), parfois assimilée à celle des Hamamélidacées (Liquidambar, Parrotia).

Étymologie : du grec kerkis, nom de l'arbre de Judée. "Arbre caramel" fait allusion à l'odeur de caramel qui se dégage de ses feuilles à l'automne.
Origine : Chine, Japon.
Habitat : il craint les gelées de printemps.
Taille : arbuste en Europe, mais il atteint 30 m dans son aire d'origine.
Écorce brun foncé se détachant en lambeaux sur les sujets âgés.
Feuillage caduc. Feuilles opposées , arrondies (elles se distinguent de celles de l'arbre de Judée parce qu'elles sont opposées), légèrement crénelées (celles de l'arbre de Judée sont à bord lisse). Elles apparaissent colorées de rouge, en mai, verdissent en été et rougissent à nouveau à l'automne. Cette fois, leur changement de teinte est à nouveau progressif : elles rosissent, se bordent de brun avant de brunir entièrement. En les froissant, se dégage une odeur de caramel.
Fleurs minuscules, en avril, sur des pieds séparés (pieds mâles et pieds femelles) : c'est une espèce dioïque. Les fleurs femelles donnent des gousses longues de 5 cm en été.
Utilisation : arbre d'ornement. Son bois clair se prête au laquage et est utilisé au Japon à cet effet. Les Américains ont utilisé le goût caramélisé des feuilles pour des bonbons, jusqu'au jour, où ils se rendirent compte qu'ils étaient cancérigènes.

 

 

 

 
 

 Copyright © 2000 PYL-Les arbres.