Genévrier
Conifère non résineux de la famille des Cupressacées
(Calocèdre, Cyprès, Genévrier, Libocèdre, Thuya)

Étymologie : du latin juniperus, du celte gen, "buisson", et prus, "âcre".
Origine : Europe. Le Genévrier cade est une espèce méditerranéenne.
Habitat : espèce héliophile, admet les sols pauvres, éventuellement calcaires, sablonneux et secs, jusqu'à 1500 m d'altitude.
Durée de vie : 200 ans.
Taille : arbuste de 4-5 m, exceptionnellement arbre de 10-15 m.
Port (arbre isolé) : dressé, colonnaire, sauf s'il subit des conditions déformantes.
Écorce filandreuse gris brunâtre. Les branches partent dès le pied du tronc.
Feuillage persistant. Aiguilles (1 cm) piquantes, verticillées par 3. Bande pâle stomatifère sur la face supérieure, gris-vert dessous.
Espèce dioïque. Floraison en avril-mai, en général sur des pieds distincts, mâles et femelles.
Fruits bleus ("galbules") en petites boules à l'apparence d'une baie qui mûrissent à l'automne de l'année suivant la pollinisation.
Légendes et traditions : Chez les Romains, l'huile de cade, extraite en chauffant le bois, servait à laver les morts.
Utilisations : les fausses baies contiennent un principe qui facilite la digestion. On les utilise dans la fabrication d'alcool (Gin, Genièvre, aquavit). Du Genévrier cade, on extrait également de l'huile de cade, qui est un antiseptique puissant. De son bois, on fait des crayons.

Autres espèces :

Les autres espèces sont souvent des arbres de 9-15 m. Le feuillage comprend souvent deux types de feuilles, des aiguilles et des écailles.

Genévrier de Syrie, originaire des montagnes de Syrie et de Grèce. Aiguilles acérées de 2 cm de long, à deux bandes blanches dessous.

Genévrier de l'Himalaya , originaire de l'Himalaya et de Birmanie ; le feuillage est fait de petites aiguilles vert-gris, qui virent au brun avant de tomber. Les rameaux sont pendants, comme chez d'autres espèces de l'Himalaya (cèdre, épicéa, pin).

Genévrier de Chine, originaire de Chine. Il pousse également en arbuste rampant (à droite).

Genévrier de Virginie, ou "cèdre rouge", en raison de son bois rouge : originaire du centre de l'Amérique du Nord ; son bois éloigne les mites et était utilisé pour confectionner des coffres à vêtements ; on en faisait également des crayons (agréables à mordre ?). C'est le plus grand des genévriers (jusqu'à 30 m) ; le feuillage comprend des aiguilles, par paires, et des écailles. Il existe une variété glauque (vert clair) décorative.

 

 

 
 

 Copyright © 2000 PYL-Les arbres.