figuier, Ficus caria
arbre de la famille des Moracées
(Arbre à pain, Figuier, Jacquier, Mûrier, Oranger des Osages, Pippal)

Étymologie : le nom d'espèce caria vient de la région d'où les Grecs pensaient que le figuier était originaire.
Origine : Moyen-Orient et bords de la Méditerranée.
Durée de vie : 300 ans.
Taille maximale : 12 m.
Port (arbre isolé) : étalé.
Habitat : zones ensoleillées (comme la plupart des Moracées). Il colonise rochers et murailles. Il se contente de faibles pluviométries.
Écorce lisse peu fissurée, gris pâle.
Rameaux : contiennent du latex, comme chez les autres Moracées.
Feuillage caduc. Grandes feuilles, larges (25 cm), épaisses, coriaces, à 3 à 5 lobes profonds, à bord lisse, veloutées en dessous, rugueuses sur le dessus.
Fruit : le figue pousse en bout de rameaux. Certaines variétés donnent deux récoltes par an.
Botanique : espèce dioïque (pieds mâles et pieds femelles séparés). Pollinisation et fécondation font appel à un hyménoptère (minuscule guêpe), le blastophaga plenes. Il pond dans l'ovaire du figuier mâle à l'automne. Les fruits mûrissent en mai (les mammes). Ils ne sont pas comestibles. La larve se développe à l'abri du fruit et s'envole en mai pour polliniser les fleurs femelles. Les fruits mûrissent en juillet (les profichis) et ne sont toujours pas sont comestibles. Ils libèrent les larves qui fécondent les fleurs fichi qui, elles, donnent enfin les figues, sans larve, qui seront mûres (et comestibles) en septembre.
Légendes et traditions : Dans la mythologie grecque, le figuier est l'arbre de Dionysos, Priape, dieu de la fécondité. A Rome, il est dédié au dieu Mars (qui n'a aucun rapport avec le pacifique et jovial Dionysos). Dans la Bible, la figue est un fruit de la Faute originelle ; sa feuille est le premier cache-sexe. Dans l'astrologie celtique, le caractère figuier est un peu volage en société, ...
Utilisation : le figuier est un des premiers arbres fruitiers cultivés par les hommes. Les Grecs appréciaient les figues et en réglementèrent l'exportation. La figue est riche en calcium, potasse, phosphore et fer, et elle se conserve bien une fois desséchée (comme les dattes). Parmi les variétés cultivées, les plus connues sont Lob Injir de Smyrne, Dottato et San Piero d'Italie, et Aubique noire en France.

Plantation : par bouturage.


Espèces proches : (800 espèces du genre Ficus).


Caoutchouc, nom commun du Ficus elastica, qui pousse dans les appartements : feuilles larges, de 20 cm, vernissées, coriaces, à dessus vert foncé.

(survoler pour faire apparaître l'image) : arbuste d'appartement originaire d'Inde. Ses feuilles sont petites, de 5 cm, pointues, à bord lisse. Elles jaunissent non pas en fonction des saisons, mais du défaut d'arrosage. Les plans sont toutefois influencés par les saisons, car leur croissance est ralentie en hiver (les jours sont plus courts). Reportez-vous aux Conseils d'entretien.

Figuier indien ou Pippal ou Arbre de Bouddha, Ficus religiosa , car le Çakiaumuni reçut l'illumination sous cet arbre à Bodh Gaya, état du Bihar, en Inde (photo prise en Inde).
Sa feuille est large, pétiolée, cordée à la base, et acuminée.

Banyan, F. indica ou F. benghalensis (photo prise au Malawi), également appelé "multipliant", parce qu'il prend racine depuis les branches, ou "étrangleur", parce qu'il peut se développer à partir d'une graine abandonnée par un oiseau sur un autre arbre, qu'il enveloppe de ses racines et finit par étrangler. Sa capacité à vivre dans l'air, sans prise dans le sol, est nommée "épiphyte".

Sycomore, F. sycomorus : bien connu des égyptiens qui en faisaient des cercueils de dignitaires. A ne pas confondre avec l'érable sycomore (dont la feuille lobée ressemble à celle du figuier sycomore). Pour les Américains, le sycomore est le Platane (que nous appelons d'Occident), le quel platane a des feuilles bien lobées, qui font penser à celles de l'érable sycomore. Pour boucler et embrouiller les choses, le nom latin de cet érable est "pseudoplatanus", faux platane !

 

 

 
 

 Copyright © 2000 PYL-Les arbres.