Cornouiller, Cornusversion à imprimer
Famille des Cornacées

Étymologie : du latin cornus, car son bois est dur comme de la corne.
Origine : le Cornouiller mâle et le Cornouiller sanguin sont des espèces européennes, de Méditerranée orientale.
Habitat : demi-ombre ou lumière. Ils apprécient les sols calcaires, plutôt secs, et redoutent les sols riches en fumures organiques, ainsi que les sols argileux compacts.
Taille maximale : 14 m.
Feuillage caduc : les Cornouillers se caractérisent par des feuilles opposées, ovales, de 5-8 cm, à nervures latérales arquées (visibles au dos). Le Cornouiller sanguin a des feuilles qui virent au rouge en hiver, car elles contiennent un suc rouge (anthocyane), qui capte mieux la lumière. Les fleurs sont petites en février, avant l'apparition des feuilles.

Leur fruit (la cornouille) est mûr en août-septembre : c'est une drupe, comestible, sauf chez le Cornus kousa dont les fruits ressemblent aux fraises.

Différences Cornouiller
mâle, Cornus mas
Cornouiller
sanguin, Cornus sanguinea
Cornouiller du Japon,
"porte-fraise", Cornus kousa
Origine Méditerranée orientale Méditerranée orientale Japon
Taille 10-15 m arbuste de 3-5 m 18 m
Feuilles 8 cm 8 cm 12 cm
Couleur à l'automne   Elles virent au rouge
 
Fleurs jaunes en ombelles*, dès le mois de février blanches à jaunâtres et petites, en juin entourées de grandes bractées jaunâtres, abondantes au printemps
Fruits drupe rouge de 2 cm, seul ou par deux noir, de 0,6 cm, groupé, dressé sur un pétiole, rouge, d'apparence d'une fraise.
 

Utilisations : les baies du cornouiller mâle (cornouilles) fermentent (vin de cornouille), se distillent ou se confisent. De l'huile extraite du fruit du cornouiller sanguin, on peut faire du savon.


Autres Espèces :

Cornouiller du Japon (Cornus kousa), à droite
Habitat : il apprécie les ambiances humides de la Bretagne et de la Normandie.

Cornouiller des pagodes (Cornus controversa).
Ses branches sont étagées. Il existe une variété panachée, très décorative.

Cornouiller du Canada (Cornus canadensis), sa fleur entourée de grandes bractées jaunâtres est l'emblème de la Colombie britannique ; ses feuilles virent à l'orange rouge à l'automne.

Cornouiller de Floride (Cornus florida) : pétiole plus long. Fleur rose.

Cornus nuttallii, d'Amérique du Nord, le plus grand (25 m), doté de fleurs minuscules posées au cœur de grandes bractées blanches, au nombre de 6, qu'on pourrait prendre pour des pétales. Écorce brun rougeâtre lisse. à droite

 

 

 

 
 

 Copyright © 2000 PYL-Les arbres.