Le palmier n'est pas un arbre, mais un monocotylédone. Le stipe est au palmier ce que le tronc est à l'arbre. Il supporter les feuilles terminales. Il se forme avec le pétiole fibreux, empilé des feuilles mortes.

Étymologie : son nom latin est Phoenix dactylifera car il était connu des Phéniciens dès l'antiquité.
Origine : Asie, Ouest et Nord de l'Afrique.
Habitat : zones arides.
Durée de vie : 100 ans.
Taille maximale : 30 m.
Feuillage persistant : les feuilles sont des "palmes" pennées et coriaces.
Inflorescence dressée au sommet, composée de multiples fleurs en grappe (10.000 fleurs par inflorescence). Les fleurs mâles et femelles sont distinctes et portées par des sujets différents.
Fruit : baie à pulpe sucrée, de 3 cm, oblongue.
Utilisations : le palmier-dattier est typiquement cultivé dans les oasis sahariens. La production varie de 10 à 100 kg par arbre avec un rendement normal moyen de 50 kg par arbre, et ce pendant un siècle par arbre. Un hectare de palmeraie produit environ 6 000 kg par. La datte est séchée au soleil, et ainsi confite, elle peut être conservée. Faute de bois, le stipe du palmier sert dans la construction de cabanes. Les palmes participent à la couverture de ces cabanes.

Autres espèces : il existe 2600 espèces de palmiers (Brahea armata, Butia capitata, Canariensis, Chamaerops humilis, Trachycarpus, Sabal minor, Jubea chilensis, Nannorhops, Serenoa repens, Raphidophillum hystix,, ...).

Celui-ci est le Washingtonia filifera. Il pousse facilement dans le Midi de la France.

Conseils de plantation :

Les palmiers poussent en France (et climat équivalent) à condition de prendre quelques précautions : d'abord, il faut les planter après l'hiver, quand la terre s'est réchauffée. Mais le problème, c'est le froid : les palmiers ne supportent pas les hivers très froids (températures prolongées inférieures à - 10° lors d'un froid sec, ou - 5° humide). Ils résisteront mieux si le sol est bien drainé, l'exposition au Sud, de préférence au pied d'un mur qui renvoie la lumière et la chaleur. Avant les jours de grand froid, rassembler et lier les feuilles entre elles, éventuellement les recouvrir d'une bâche tout en laissant l'air circuler. Protéger aussi la base avec de la paille, ou des écorces (qui s'achètent en jardinerie) ou des feuilles mortes ne pourrissant pas trop vite (ex. chêne, châtaignier).

Pour continuer sur le sujet : un site incontournable, Les Fous de palmiers.

 

 

 
 

 Copyright © 2000 PYL-Les arbres.