arbre de la famille des Musacées

Ce n'est pas un arbre, malgré son allure élancée et ses grandes feuilles retombantes, mais une plante herbacée monocotylédone ! La seule partie pérenne du bananier est une tige souterraine, ou rhizome, qui émet des rejets chaque année.
Espèces : bananier plantain, Musa paradisiaca, qui produit les bananes à cuire.
Bananier de Manille, M. textilis, qui produit des fibres (chanvre de Manille).
Bananier des Canaries, M. acuminata.
Bananier de l'himalaya, musa hookeri
Bananier japonais, Musa basjoo .

Origine : Sud-Est asiatique. Introduit dans les pays tropicaux (Amérique centrale, Afrique tropicale). Habitat : sol riche, humifère, frais, drainé ; climat doux à chaud. On ne trouve néanmoins en région parisienne (photos ci contre), mais ils ne produisent pas de fruit (la fleur ci-contre a été photographiée au Vietnam).
Taille : 1.50 à 12 m selon espèce.
Croissance : très rapide et brève.
Le "tronc" est composé des gaines foliaires imbriquées, comme chez les palmiers. Mais il est annuel, c'est-à-dire qu'il meurt après la maturation des fruits, et de nouveaux troncs apparaissent chaque année à partir de bourgeons portés par le rhizome.
Feuilles : minces, longues de 1 à 3 m.
Fleurs : jaune-blanches, en été, groupées en "mains" disposées en verticilles autour de la tige florale qui prend naissance au milieu de la couronne de feuilles. Les fleurs femelles se trouvent à la base de la tige florale, les fleurs mâles au sommet.
Fruit : la banane, de 10 à 40 cm de long, en régime d'une centaine de fruits et pouvant peser de 10 à 20 kg.


Conseils de plantation :

Le mieux adapté au climat tempéré est le bananier du Japon, musa basjoo. Il résiste à -10°C environ. Par précaution, il convient de protéger la souche avec de la paille. L'été, il faut arroser si besoin. Il produit des fruits, petits mais non comestibles.

 

 

 
 

 Copyright © 2000 PYL-Les arbres.